FAQ

              Pourquoi construire en bois ?
              Un matériau adapté à l'isolation?
             Le bois résiste  au feu?
             La durée de vie...

Pourquoi construire en bois ? 

Le bois est un matériau de confort et de santé, il est synonyme de bien être. Des études Finlandaise ont démontré qu'une pièce riche en bois a une hygrométrie quasi constante dans la zone de confort. Cela empêche le dessèchement des muqueuses, limite les risque de refroidissement l'hiver, limite la propagation des bactéries et des acariens l'été. Une stabilité hygrométrique, c'est aussi un lien avec la température ; le bois joue un rôle tampon et donc atténue les écarts de ces dernières. Il y a moins besoin de chauffer dans une maison en bois, la sensation de confort s'obtient à une température plus basse, ce qui entraîne une économie d'énergie conséquente.

La zone de confort de l’homme se situe entre 45 et 65 % d’humidité relative de l’air. Un climat plus humide et plus lourd ralentit notre système de refroidissement naturel. Ce climat est non seulement désagréable, mais il est aussi nocif pour notre santé. L’inverse est tout aussi néfaste. Une humidité de l’air très basse assèche nos muqueuses et augmente le risque d’infections.

Le bois fonctionne comme un tampon et stabilise le climat intérieur en le maintenant dans les limites de la zone de confort. Les champignons, les acariens, les virus et les bactéries sont également moins actifs dans ce climat de confort. Le bois diminue, en outre, le risque d’allergies, d’asthme et d’infections des voies respiratoires

Un matériau adapté à l'isolation? 

Le bois est un bon isolant thermique (en comparaison, le béton est 15 fois moins isolant et l'acier 430 fois moins isolant que le bois) et surtout sa conductivité est faible (son coefficient moyen de conductibilité thermique pour des constructions ossature bois faites à partir d'essences résineuses est de 0,12 W/m°C) : son utilisation en structure limite naturellement les ponts thermiques. La maison bois, associée notamment à une isolation naturelle adaptée, permet des économies d'énergies conséquentes pour ses occupants.

Le bois est poreux : il pèse donc moins, tout en assurant une très bonne isolation. Par rapport à d’autres matériaux, il se distingue aussi par une très faible conductivité thermique. Cela signifie que les bâtiments à base de bois ou riches en bois permettent de nettes économies d’énergie. Il n’y a quasiment pas de différence de température entre la surface en bois et le milieu ambiant. Le bois ne laisse, en outre, aucune chance aux ponts thermiques. A la clé ? Aucune radiation du froid ni condensation. Le bois dégage toujours une certaine « chaleur », refroidit et se réchauffe lentement. Vous n’avez donc pas besoin de beaucoup chauffer ou refroidir une pièce en bois. De quoi vous faire économiser de l’énergie. 

Le bois résiste  au feu?

Le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, 250 fois moins vite que l'acier, n'explose pas, mais brûle en se consumant lentement, conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance. Le bois se protège, ce qui en fait un matériau hautement ignifuge. Le bois résiste paradoxalement très bien au feu : c'est un combustible, mais sa nature lui confère des propriétés de combustion très lentes et une résistance parfaitement connue et maîtrisée. Une législation claire permet d'utiliser le bois en toute sécurité dans les bâtiments (DTU bois-feu 88).  En cas d’incendie, une couche de charbon se forme en surface. Elle retarde la combustion et protège les couches inférieures du bois. Les constructions en bois sont également surdimensionnées et permettent d’assurer une grande résistance au feu.

 

La durée de vie...


En effet, les maisons en bois font preuve d’une pérennité hors pair.
Cela fait déjà plusieurs siècles que l’on construit des maisons en bois, c’est pourquoi on a pu en déterminer leur durée de vie. Ainsi, grâce aux connaissances de personnes qualifiées en la matière, il est aujourd’hui admis qu’une maison en bois peut durer 400 ans. Cette durée de vie unique provient d’un procédé de construction ancestral,  mais également de l’héritage d’une habileté améliorée au fil des âges par l’évolution des technologies. L’arrivée de nouveaux procédés a également permis d’assurer une plus grande conservation du bois.

Votre Projet

Toutes les gammes pour tous les styles.

Maison BBC

Economies assurés.

Nos garanties

Ecologique et garantie 10 ans.

Décoration

Décorez votre maison avec vos goûts.

Témoignages clients

Postez vos témoignages en ligne.

Fatal error: Class CToolsCssCache contains 1 abstract method and must therefore be declared abstract or implement the remaining methods (DrupalCacheInterface::__construct) in /homepages/36/d212832721/htdocs/maison-bois-en-kit/sites/all/modules/ctools/includes/css-cache.inc on line 52